Conseil en crédit

Obtenez de l’aide professionnelle pour vous acquitter de vos dettes.

Si vous voulez renouveler vos finances et obtenir de nouvelles perspectives financières, vous devez vous débarrasser de toute cette dette de carte de crédit qui vous retient. La dette de carte de crédit crée des défis uniques pour votre budget, en raison des paiements renouvelables. Plus vous utilisez la carte de crédit, plus vous devez payer chaque mois. Lorsque vous êtes forcé d’utiliser le crédit pour couvrir les urgences, les dépenses imprévues et les difficultés financières, vous êtes au-dessus de vos limites et ne pouvez pas suivre. Le conseil en crédit offre un moyen de reprendre le contrôle grâce à une gestion de la dette soutenue par des professionnels.

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Qu’est-ce que le conseil en crédit et comment fonctionne-t-il?

Le conseil en crédit à la consommation est un service qui aide les Canadiens à retrouver la stabilité financière lorsqu’ils font face à des difficultés liées à la dette de carte de crédit. Si vous avez de la difficulté à rembourser vos soldes et à vivre d’un chèque de paie à l’autre, un conseiller en crédit peut vous aider à évaluer vos finances afin de trouver la meilleure solution pour vos besoins.

Les services de conseil en crédit peuvent être à but non lucratif ou à but lucratif. Les services sans but lucratif comme New Leaf ont tendance à être plus avantageux pour les personnes qui cherchent des solutions impartiales à faible coût pour sortir de l’endettement. Tous les renseignements et processus que nous décrivons ci-dessous sont destinés aux conseillers en crédit sans but lucratif. À la fin de ce guide, nous expliquons également les différences entre les services de consultation en crédit à but lucratif et sans but lucratif, afin que vous puissiez comprendre la différence des deux services.

Comment fonctionne le conseil en crédit?

Le processus de consultation en crédit comporte trois volets. La première partie est entièrement gratuite et conçue pour vous aider à comprendre votre situation et les options que vous avez pour vous acquitter de vos dettes. La deuxième partie du processus offre une solution à faible coût pour alléger la dette, connue sous le nom de plan de gestion de la dette.

Étape 1: Conseil en crédit gratuit

Une séance de conseil en crédit gratuit est habituellement offerte par téléphone. Un conseiller en crédit formé recueille des renseignements sur vos dettes, votre crédit et votre budget. Ils demandent également des détails sur la façon dont vous vous êtes endetté et les défis financiers auxquels vous faites face. Cela aide le conseiller à obtenir une image exacte de vos finances pour pouvoir faire des recommandations.

Ensuite, le conseiller en crédit examine les options qui s’offrent à vous pour acquitter vos dettes. Selon votre situation financière, cela peut comprendre:

  • Consolidation de crédit
  • Programmes de gestion des dettes
  • Programmes de règlement de la dette
  • Propositions de consommateur
  • Faillite

Il vous aide à comprendre et à comparer ces solutions en fonction de votre situation financière unique. Cela vous permet d’obtenir une perspective impartiale et éclairée sur la meilleure solution à utiliser dans votre situation. Un conseiller en crédit à but non lucratif recommandera un programme de gestion de la dette seulement s’il s’agit de la bonne solution à utiliser, en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Étape 2: Inscription à un plan de gestion de dette

S’il s’avère qu’un plan de gestion de dette est votre meilleure option pour vous désendetter, le conseiller en crédit vous aidera à vous inscrire. Ils élaboreront un budget avec vous et vous aideront à trouver un paiement mensuel que vous êtes en mesure de faire.

Ensuite, l’équipe de conseil en crédit se met au travail en contactant vos créanciers. L’objectif est de travailler avec vos créanciers pour accepter des paiements réduits par l’intermédiaire de l’agence de conseil en crédit. Vos créanciers acceptent également de réduire ou, dans de nombreux cas, d’éliminer complètement les frais d’intérêt et d’arrêter les pénalités appliquées à votre compte.

Une fois que tous vos créanciers ont accepté le programme, vous commencez à faire des paiements à l’agence de conseil en crédit. Vous effectuez un paiement chaque mois au compte en fiducie de New Leaf et nous distribuons le paiement à vos créanciers comme convenu.

Étape 3: Éducation financière

New Leaf vous fournira également des renseignements financiers au long de votre parcours dans votre programme de gestion de la dette. De cette façon, vous pouvez développer les compétences dont vous avez besoin pour maintenir une stabilité financière une fois que vous vous serez acquitté de vos dettes. Ces ressources pédagogiques vous apprendront à le faire:

  • Budget
  • Utiliser le crédit
  • Gérer la dette

En améliorant vos connaissances financières, vous apprendrez à gérer votre argent au jour le jour et à utiliser le crédit efficacement pour maximiser votre cote et atteindre vos objectifs financiers, tout en apprenant des techniques clés pour gérer vos dettes afin d’éviter les problèmes d’endettement à l’avenir.

Comment les conseils en matière de crédit influent-ils sur votre cote de crédit?

Dans toute situation où vous aurez besoin d’aide professionnelle pour vous libérer d’une dette ou vous ne rembourserez pas le solde complet de votre dette sur le calendrier de paiement original, cela nuira à votre crédit.

Les conseils gratuits en matière de crédit n’ont aucun effet sur votre cote

La première partie du conseil de crédit avec une évaluation de la dette gratuite n’aura aucun impact sur votre cote. Le conseiller en crédit examinera votre rapport de crédit, mais il s’agit d’une vérification de crédit « indirect », ce qui signifie qu’elle n’a aucune incidence négative sur votre cote de crédit. Cela vous permet de passer en revue vos options d’allégement des dettes avec un professionnel sans nuire à votre cote.

L’inscription à un plan de gestion de la dette aura des répercussions négatives.

S’il s’avère qu’un programme de gestion de la dette est la meilleure option pour alléger votre situation financière unique, alors ce sera noté sur votre rapport de crédit. Chaque dette remboursée dans le cadre du programme aura une note R7 (peut varier selon le créancier), ce qui indique que vous remboursez une dette renouvelable selon un calendrier de paiement rajusté.

C’est la même note que vous pouvez voir avec le règlement de la dette et les propositions de consommateurs. Cependant, au lieu de rester sur votre rapport de crédit jusqu’à une durée de huit ans, la note ne restera sur votre rapport que pendant deux ans une fois que vous avez terminé le programme. En outre, une fois que chaque dette est remboursée, vous n’aurez pas à vous soucier de changer la note à R9, ce qui peut se produire avec ces autres solutions.

Conseils en crédit sans but lucratif vs à but lucratif

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il existe deux types d’agences de conseil en crédit au Canada, à but non lucratif et à but lucratif. Les organismes sans but lucratif comme New Leaf Debt Solutions offrent des avantages par rapport à leurs homologues à but lucratif:

  • La séance initiale de conseils en crédit est toujours gratuite à 100 % et vous n’êtes pas obligé de vous inscrire.
  • Un conseiller en crédit ne recommandera un PGD que s’il s’agit de la bonne option à utiliser dans votre situation; un conseiller en crédit à but lucratif reçoit souvent des commissions sur les inscriptions au PGD.
  • Les frais sont généralement moins élevés.
  • Vous aurez accès gratuitement à du matériel d’éducation financière.
  • Les organismes sans but lucratif sont souvent membres d’associations professionnelles de l’industrie, ce qui signifie qu’ils sont tenus de respecter certaines normes commerciales et éthiques.
  • Un plus grand nombre de sociétés émettrices de cartes de crédit et d’autres créanciers seront disposés à travailler avec une agence sans but lucratif.

Le coût du conseil en crédit

Les services de conseil en crédit sans but lucratif sont conçus pour offrir aux Canadiens un moyen peu coûteux de s’acquitter de leurs dettes. C’est pourquoi la consultation initiale est entièrement gratuite. Vous pouvez obtenir un point de vue impartial et expert sur votre situation et comprendre vos options pour vous acquitter de vos dettes sans contracter une autre facture.

Lorsque vous vous inscrivez à un programme de gestion des dettes, vous devrez payer des frais d’ouverture de dossier uniques et des frais d’administration mensuels. Ces frais seront basés sur votre budget et le montant que vous pouvez payer. De nombreuses provinces fournissent des lignes directrices sur les frais que les consommateurs paient pour un PGD. Les frais sont ensuite intégrés aux paiements de votre programme de gestion des dettes, pour vous permettre de ne pas vous soucier de factures supplémentaires.