Calculateur du ratio d’endettement
Pour savoir si vous êtes en situation de surendettement, utilisez cette calculateur pour comparer vos paiements de dettes à vos revenus.
LLes prêteurs, les banques et les sociétés émettrices de cartes de crédit utilisent souvent le ratio dette/revenu comme principal critère de qualification pour l’octroi de prêts. Si vous faites une demande de prêt, l’entreprise qui prête l’argent voudra savoir si vous pouvez vous permettre de rembourser votre prêt. Un ratio dette/revenu inférieur est toujours préférable, mais si votre ratio dette/revenu est élevé, il peut être difficile d’obtenir une autorisation.
Le ratio dette/revenu est un moyen facile de mesurer votre santé financière. Vérifiez votre ratio dette/revenu ici avant de demander des prêts pour éviter une baisse potentiellement coûteuse de votre cote de crédit. N’oubliez pas que chaque fois qu’un créancier ou un prêteur procède à une vérification ou à une enquête de crédit approfondie, votre score peut baisser légèrement. Si votre ratio dette/revenu est trop élevé, il est temps de commencer à vous concentrer sur le remboursement de vos dettes. Nos conseillers en crédit qualifiés sont là pour vous aider, alors appelez-les dès aujourd’hui au (844) 953-2854 pour une évaluation gratuite de vos dettes et de votre budget.
Comment calculer le ratio dette/revenu
Le ratio dette/revenu est un rapport entre le total de vos paiements mensuels de dettes et le total de vos revenus mensuels. Il suffit d’additionner tous vos paiements de dettes et d’assurance, puis de diviser ce chiffre par votre revenu mensuel total et de le multiplier par 100 pour obtenir votre ratio dette/revenu. Le calculateur ci-dessous vous explique tout ce qu’il faut inclure dans le calcul de votre dette au revenu.
Trouvez votre ratio de la dette au revenu
Que signifie votre ratio de la dette au revenu?
Ratio de la dette au revenu | Que signifie |
---|---|
36 % ou moins | Le montant de votre dette par rapport à votre revenu est bon. Obtenir une autorisation pour les prêts et le financement devrait être relativement facile à ce niveau, à condition que vous ayez une cote de crédit assez élevée pour vous qualifier. À ce niveau, vous ne devriez avoir aucun problème à maintenir votre stabilité financière. |
37-41% | Cette fourchette serait considérée comme un montant normal de dette par rapport à votre revenu. Toutefois, si vous envisagez de demander des prêts à l’avenir, vous devriez vous concentrer sur le remboursement d’autres dettes existantes. Ce sera plus facile d’obtenir une approbation au taux le plus bas disponible. |
41-45% | Avec autant de dettes, il sera difficile d’obtenir des prêts et des lignes de crédit. Prenez des mesures dès maintenant, cessez d’utiliser vos cartes de crédit et remboursez certains soldes le plus rapidement possible. La consolidation de la dette ou d’autres options d’allégement de la dette pourraient aider à rembourser ces soldes plus efficacement. |
Plus de 50 % | C’est trop de dettes et cela a probablement une incidence sur l’état de santé total de vos finances. Avec cette dette importante à payer chaque moi, et compte tenu du revenu mensuel que vous avez, vous aurez probablement besoin d’aide pour vous libérer de la dette. Des options comme les prêts de consolidation de dettes peuvent ne pas vous être offertes, car votre ratio de la dette au revenu est trop élevé. Téléphonez au (844) 953-2854 pour parler à un conseiller en crédit formé qui peut expliquer les options disponibles. |
Souscrire des prêts et comment utiliser le ratio de la dette au revenu par les prêteurs
Lorsque vous faites une demande de prêt ou de ligne de crédit, le prêteur passe par ce qu’on appelle un processus de souscription. Cela signifie qu’un agent évaluera votre solvabilité en examinant vos revenus, vos dettes et vos renseignements sur le crédit. Une grande partie de ce processus implique votre ratio de la dette au revenu. Si votre ratio de la dette au revenu est de 41 % ou plus (y compris le nouveau paiement du prêt), la plupart des prêteurs rejetteront la demande. Il existe des prêteurs alternatifs qui peuvent accorder du crédit aux emprunteurs avec des ratios aussi élevés que 45 pour cent. Cependant, ils imposent des taux d’intérêt extraordinairement élevés et ont des conditions plus restrictives.
Si votre ratio de la dette au revenu est un facteur contributif à vos rejets de prêt, vous aurez donc besoin d’élaborer un plan de remboursement pour réduire votre dette avant de demander plus de crédit. Souvent, ce sont les cartes de crédit à taux d’intérêt élevé qui font augmenter le pourcentage de ratio de la dette au revenu. Si vous avez plusieurs soldes de carte de crédit, vous devriez parler à l’un de nos conseillers en crédit formés sur les façons dont vous pouvez réduire votre ratio de la dette au revenu aujourd’hui.
Quel montant de dettes faut-il pour que les Canadiens cherchent de l’aide?
Ce n’est jamais facile de décider si vous avez besoin d’aide pour vos dettes. Cependant, connaître votre ratio de la dette au revenu peut vous aider à prendre cette décision plus facilement. Si votre ratio de la dette au revenu est trop élevé et que vous n’êtes pas en mesure d’obtenir des prêts approuvés, vous ne serez pas en mesure de consolider la dette seule. Le conseil en crédit sans but lucratif est un excellent point de départ si vous vous trouvez dans cette situation. Vous obtiendrez des conseils gratuits, impartiaux, professionnels concernant les meilleures façons de vous acquitter de votre dette.
Pour avoir une meilleure idée de la moyenne de la dette canadienne, consultez la carte interactive ci-dessous, basée sur la moyenne provinciale et territoriale. Les renseignements sur cette carte peuvent refléter votre situation personnelle et vous aider à obtenir de l’aide. Si vous souhaitez en savoir plus sur vos options, consultez un conseiller en crédit qualifié dès aujourd’hui pour une évaluation gratuite et confidentielle.